Pour éviter les problèmes dans la pose d'une cuisine, voici nos conseils avec un planning des étapes à réaliser et les principales règles de pose...

Avant la pose 

- Relever les mesures au plus juste

Tout commence par la prise des mesures de la cuisine à monter. Il s'agit de :

- noter avec précision les cotes des murs à aménager (dimensions entre les murs et celle des angles jusqu'aux portes).
- mesurer les ouvertures (fenêtres et portes) et indiquer le sens d'ouverture.
- indiquer les dimensions des équipements techniques : chauffages, prises, arrivées d'eau, gazinière,lave vaisselle etc...
- noter les irrégularités des murs (renfoncement, par exemple).

Reportez ensuite toutes ces données sur une feuille de papier pour visualiser votre projet. 

 

- Délais et coûts de livraison

Si vous avez choisi une cuisine composée de meubles en "kit", vous pouvez repartir avec vos meubles le jour de votre commande. A condition toutefois que le modèle choisi soit en stock. 

- Vérifier l'emplacement des raccordements

Une fois votre plan définitif terminé, vérifiez que les arrivées d'eau, d'électricité et de gaz correspondent bien avec l'implantation de l'évier et des électroménagers..  

Avant de vous lancer dans la fixation de vos meubles, testez la qualité des murs. Sont-ils assez solide pour fixer des meubles et des électroménagers ? Le choix des chevilles de fixation dépendra des matériau (plâtre, brique...), qui les compose. Repérez les éventuelles inégalités. Vous pourrez dans certains cas combler les creux ou corriger des angles, avec des cales en bois (panneaux de particules...). Si les défauts sont trop importants, il est judicieux de faire appel à un professionnel. 

- Procédez au montage dans l'ordre

Notez les niveaux et les emplacements des meubles directement sur les murs pour éviter les confusions. Montez les caissons des meubles au sol. Fixez les attaches de montage. Repérez les prises de courant, les arrivées d'eau et à l'aide d'une scie effectuez des ouvertures sur les meubles. Il est préférable de commencer par l'installation des éléments hauts pour manoeuvrer librement.

Ensuite installez les éléments bas en commençant par l'élément d'angle si vous en avez un. Enfin, déballez les cartons au fur et à mesure. Sinon, vous risquez de tous mélanger... 

- Découpez le plan de travail

A l'aide d'une scie sauteuse, ajustez votre plan de travail à vos dimensions. Découpez deux emplacements pour y encastrer l'évier et une table de cuisson. Pour garantir une parfaite étanchéité entre le plan de travail et ces deux équipements, appliquez un joint de silicone. 

Enfin le moment des finitions.

Plus que quelques petites chose à régler pour que votre cuisine soit élégante et prête à fonctionner.

Installez les portes des meubles et les poignées.  

Félicitation vous avez bien travailler.